Violences sexuelles en Birmanie : une commission d’enquête internationale s’impose

Violences sexuelles en Birmanie : une commission d’enquête internationale s’impose

Un nouveau rapport publié aujourd’hui détaille la manière dont l’armée birmane a utilisé et continue d’utiliser le viol et les violences sexuelles depuis des décennies en toute impunité. L’arrivée du Président Thein Sein au pouvoir et la mise en œuvre de réformes n’ont pas mis un terme à ces pratiques.

Le rapport publié par l’Organisation Burma Campaign UK est disponible ici :http://burmacampaign.org.uk/media/Rape-and-Sexual-Violence-by-the-Burmese-Army.pdf

Il apparaît clairement  que le  gouvernement birman et l’armée birmane refusent d’aborder la question, c’est pourquoi plusieurs organisations appellent à la mise en place d’une commission d’enquête internationale.

 Des organisations locales de défense du droit des femmes ont documenté les cas de viols et de violences sexuelles perpétrés par l’armée birmane depuis plusieurs  décennies.[1]

Le rapporteur spécial des Nations Unies sur la Birmanie a lui aussi reporté de nombreux cas de violences sexuelles commises par l’armée birmane.

À titre d’exemple, on peut citer les cas d’une petite fille de 12 ans violée devant sa mère, le viol d’une femme handicapée, et de nombreux viols collectifs entraînant la mort des victimes.

Alors même que ces abus violent le droit international, la communauté internationale ne prend pas en compte les violences sexuelles lors de l’élaboration de sa politique vis-à-vis de la Birmanie. La mise en place d’une commission d’enquête internationale est la seule façon de montrer que plus aucun viol ne se fera dans l’impunité.

Le vendredi 25 avril, le conseil de sécurité des Nations Unies organisera un débat sur le thème «  Femmes, Paix et Sécurité : les violences sexuelles dans les conflits » À cette occasion, la France devrait mettre en lumière l’utilisation des violences sexuelles par l’armée birmane