Samedi 07/09 : ne manquez pas la projection de Ghost Fleet à la Fondation GoodPlanet
Vos crevettes ont-elles été pêchées par des esclaves?
Le samedi 7 septembre 2019, Info Birmanie organise, avec la Fondation GoodPlanet, une projection-débat autour du film Ghost Fleet.
Ce documentaire, réalisé par Shannon Service et Jeffrey Waldon (90/VOSTF/2018) suit le parcours d’un groupe de militants qui luttent au péril de leur vie pour l’accès à la justice et la libération de pêcheurs réduits en esclavage sur des îles isolées d’Indonésie. Patima Tungpuchayakul, une abolitionniste thaïlandaise basée à Bangkok, consacre sa vie au sauvetage de ces hommes “perdus” pour les aider à rentrer chez eux. Bravant la maladie, les menaces de mort, la corruption et l’inaction, la détermination sans bornes de Patima pour que justice soit rendue est source d’inspiration, non seulement pour son pays, mais pour le monde entier.
Parmi ces hommes, de nombreux migrants birmans n’ont pas vu leurs familles depuis des années…
Acclamé au Festival International du Film et Forum des Droits Humains de Genève, diffusé au siège de l’ONU, Ghost Fleet fait les gros titres de festivals de films à travers les Etats-Unis et au Canada…
Vous souhaitez en savoir plus sur l’envers du décor de l’industrie de la pêche thaïlandaise à travers le combat d’une femme hors-du-commun? Venez découvrir ce film unique, en avant-première en France ! RV le samedi 7 septembre 2019 à la Fondation GoodPlanet à Paris, de 15h00 à 17h00.
Cette projection-débat s’inscrit dans le cadre d’un projet visant à réduire la vulnérabilité des migrants entre la Thaïlande et la Birmanie, mené par Terre des Hommes France (TDH) en partenariat avec Info Birmanie.
La projection sera suivie d’un débat avec Info Birmanie et Cécile Allegra, reporter de guerre et co-réalisatrice du documentaire Voyage en Barbarie, qui a remporté le prix Albert Londres en 2015 pour son enquête sur les camps de torture situés dans le nord-est du Sinaï, une région devenue le théâtre d’un gigantesque trafic d’êtres humains.
Pour en savoir plus sur la réalisation du documentaire et sur l’exploitation des hommes dans l’industrie de la pêche en Thaïlande, n’hésitez pas à consulter le site internet de la production de Ghost Fleet.