La Ring est un paysan de 29 ans, issu de la minorité ethnique kachin. En décembre 2011, il s’installe dans un camp de déplacés internes afin de fuir les conflits dans le nord de la Birmanie. Afin de gagner sa vie, il demande l’autorisation à un superviseur du camp de travailler comme berger à l’extérieur du camp. Le 5 Juin 2012, alors que La Ring et les autres bergers prenaient leur pause-déjeuner au milieu de leur journée de travail, ils ont été arrêtés par le 37ème bataillon de l’armée birmane pour interrogatoire.
Ses mains ont été liées derrière son dos et on lui a demandé de suivre le lieutenant du bataillon. Il n’a reçu aucune explication quant à son arrestation. Cependant, pendant son interrogatoire, il a été accusé d’être un soldat de l’Armée d’indépendance kachin (KIA) ??et l’instigateur de bombardements près de Myitkyina, dans le Nord de l’État kachin. La KIA est le bras armé de l’Organisation d’indépendance de Kachin, qui lutte pour la démocratie et une plus grande autonomie pour le peuple kachin.
Il a été brutalement torturé et forcé à faire de faux aveux sur ses liens avec la KIA et son implication dans différents attentats dans la région. Pendant l’interrogatoire, il a été frappé à maintes reprises et a subi des actes de torture : un bâton en bois a été placé sur son tibia tandis que deux soldats sont montés de chaque côté du bâton.
Il a été inculpé en vertu de l’article 17/1 de la Loi sur les associations illégales et il a été détenu pendant plus d’un an. Le 15 novembre 2013, il a été condamné à 2 ans de prison. Lors de son procès, La Ring a affirmé qu’il était un simple réfugié et qu’il n’avait jamais travaillé avec la KIA.
Selon Info Birmanie, « Le cas de La Ring est un exemple de la façon dont les civils sont soumis à des arrestations arbitraires, à la torture et au harcèlement en vertu de lois répressives en Birmanie »
« La question des prisonniers politiques ne sera jamais résolue tant que toutes les lois répressives ne sont pas abrogées. Aucun prisonnier politique ne doit être oublié ! »