Aung Ko Latt est un militant de 36 ans qui travaille pour la promotion de l’éducation aux droits de l’homme en distribuant des tracts et en donnant des conférences en Birmanie. il a été arrêté en 2011 et condamné à 11 ans de prison.
Il a été arrêté en Juin 2011 avec la fausse accusation d’être un membre de l’Union nationale karen (KNU) et d’avoir été complice de l’explosion d’une bombe sur le marché de Myoma à Naypyidaw. L’Union nationale Karen est une organisation politico-militaire représentant les aspirations du peuple Karen en Birmanie. La KNU est toujours interdite par le gouvernement birman. Il a été accusé sous quatre chefs d’inculpations différents notamment en vertu de l’article 17/1 de la Loi sur sur les associations illégale et de la loi sur les substances explosives. Le gouvernement utilise fréquemment l’article 17/1 de la Loi sur les associations illégales afin d’empêcher la, population de s’associer avec des
groupes de défense de la démocratie. Il a été torturé et forcé à avouer pendant sa détention à la prison d’Insein où il était détenu depuis près de 9 mois. En mars 2012, il a été condamné à 11 ans de prison et il purge actuellement sa peine de prison dans la prison de Thayet.