Depuis plus de 15 ans, Info Birmanie travaille en collaboration avec des activistes birmans et des organisations de la société civile locales qui militent depuis de nombreuses années pour la promotion des droits de l’homme et de la démocratie en Birmanie. Beaucoup ont été prisonniers politiques pendant la dictature, et se sont battus contre le régime aux cotés des activistes de tout le pays.
Aujourd’hui une partie de ces activistes œuvrent pour promouvoir la paix, la transition démocratique et protéger les minorités persécutées. Nous avons pu constater la pertinence et l’efficacité de leurs activités en Birmanie, mais le manque de moyen humain, logistique et financier comme le manque de connaissance technique limite leur impact.
Info Birmanie souhaite renforcer les compétences de ces organisations pour leur donner les moyens et les outils pour pérenniser leurs activités, élargir leur audience, structurer leurs organisations, gagner en efficacité, se faire entendre par le gouvernement, et multiplier leur impact auprès de la population birmane.
Nous souhaitons mettre en place un programme d’échange destiné à renforcer les capacités des organisations de la société civile qui travaille pour la démocratie, les droits de l’homme et la paix. Pour cela, nous mobiliserons et formerons les étudiants français pour qu’ils se rendent en mission en Birmanie et forment les leaders d’associations sur les besoins que nous avons déterminés ensemble. Ils leur donneront les connaissances et le matériel pour pérenniser leurs activités et leurs structures, élargir leur audience, diffuser l’information et se positionner comme interlocuteur du gouvernement birman.
En France, nous informerons le public et les entreprises françaises afin de les sensibiliser aux droits de l’homme, à la paix et à la démocratie dans le monde. Nous ciblerons également les établissements d’enseignement supérieur français pour encourager la participation étudiante et favoriser les échanges entre la société civile française et birmane.
Notre projet permettra de renforcer la société civile dans son ensemble. Une société civile forte permet en effet de promouvoir une culture de paix et de la tolérance, de protéger les droits civils et politiques des populations, de faire participer les populations locales à la transition démocratique et aux réformes, et les faire s’engager dans le processus de paix et de réconciliation.
Le fondement de notre projet part de la conviction que sans une société civile forte il est impossible de promouvoir une culture de paix et de tolérance, de protéger les droits civils et politiques des populations et de faire participer les populations à la transition démocratique.
Téléchargez la plaquette de présentation du projet en FR !
Download the brochure in English !
Pour mettre en œuvre ce projet, nous avons besoin de financement (entreprises, associations, particuliers). Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez soutenir directement le projet ou faire un don pour nous permettre d’équiper les associations locales en matériel informatique.