Déclaration du 9 juin 2014 de 55 organisations de la société civile birmanes et internationales
Il y a exactement 3 ans, l’armée birmane a rompu un accord de cessez-le-feu conclu 17 ans plus tôt avec l’Armée Indépendante Kachin (KIA) et a lancé une offensive militaire contre le peuple Kachin. Depuis le 9 juin 2011, plus de 120 000 personnes ont été forcées de fuir leur maison et ont été déplacées. Au moins 200 villages ont été détruits.
Aujourd’hui la situation humanitaire dans l’Etat Kachin est préoccupante : la population manque d’abris, de nourriture et de soins médicaux. Le Kachin Peace Talk Creation Group a déclaré que “l’impact de cette guerre est considérable. Beaucoup ont perdu leurs terres, leurs plantations et leurs moyens de survie. Ces personnes ne peuvent plus subvenir aux besoins de leurs enfants. Elles vivent au milieu de nulle part, sans perspectives. La population a perdu espoir, elle a désespérément besoin d’aide.”
Ces derniers mois, des pourparlers de paix ont repris et ont ravivés les espoirs de paix. Cependant, bien que le gouvernement et l’armée birmane aient engagé des discussions avec l’Organisation Indépendante Kachin (KIO) et sa branche armée, la KIA, l’armée birmane continue de mener des attaques et la situation demeure instable.
Le 10 avril 2014, les soldats de l’armée birmane ont attaqué le camp de déplacé interne de Lagat Yang, forçant les personnes déplacées à fuir de nouveau. Depuis le début du mois de mai les combats se poursuivent à Mungbaw : au moins 500 personnes déplacées ont déjà demandé un abri à Muse.
Depuis la rupture du cessez-le-feu, l’armée birmane et le gouvernement birman ont commis de multiples violations des droits de l’homme en toute impunité. Parmi les exactions les plus odieuses, des allégations crédibles font état de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Elles devraient donner lieu immédiatement à une enquête. Certains de ces actes criminels constituent des infractions graves aux Conventions de Genève. Les forces armées birmanes ont notamment délibérément ciblé les civils, commis des viols et des violences sexuelles, des exécutions et des détentions arbitraires, des actes de torture et ont imposé des restrictions pour entraver l’aide humanitaire. Une enquête approfondie et impartiale doit être conduite immédiatement pour juger ces allégations de crimes de guerres et de crimes contre l’humanité ainsi que l’ensemble des suspicions de violations des droits de l’homme. Les auteurs de ces crimes doivent répondre de leurs actes devant des autorités judiciaires compétentes et les victimes de ces abus doivent obtenir justice.
En cette 3eme commémoration de la reprise du conflit Kachin, les organisations signataires composées de représentants des membres du Réseau Européen pour la Birmanie, d’organisations de la société civile Kachin, et d’autres groupes à travers le monde, adressent leur recommandations de façon urgente :
1. Nous appelons le gouvernement birman et l’armée birmane à cesser immédiatement ses attaques dans l’Etat Kachin, à mettre fin aux hostilités, à rétablir la paix et à se retirer jusqu’aux positions qu’elle détenait avant la rupture du cessez-le-feu.
2. Nous appelons toutes les parties au conflit à respecter et à protéger le droit international humanitaire et les droits de l’homme.
3. Nous appelons à la protection urgente des personnes déplacées internes ainsi qu’à la libre circulation de l’aide humanitaire dans l’ensemble de l’Etat Kachin et du nord de l’Etat Shan.
4. Nous appelons la communauté internationale à fournir une aide humanitaire urgente aux personnes déplacées dans l’Etat Kachin et le nord de l’Etat Shan.
5. Nous exhortons le peuple de la République de Chine à respecter le principe de non refoulement prévu par le droit international humanitaire et à respecter le droit des réfugiés.
6. Nous exhortons le gouvernement birman à attribuer des compensations à toutes les personnes déplacées par le conflit pour les dédommager des souffrances causées et leur permettre de reconstruire leurs maisons, leurs commerces, leurs écoles, leurs cliniques et leurs fermes.
7. Compte tenu du refus du gouvernement birman d’enquêter et d’agir pour mettre fin à l’utilisation du viol et des violences sexuelles, la communauté internationale devrait mettre en place une enquête indépendante sur l’utilisation du viol et des violences sexuelles.
8. Pour qu’un accord politique puisse être accepté, les femmes devraient être inclues au processus de paix et à tout dialogue à venir.
9. Nous appelons le président birman et les responsables militaires à s’engager à mener les réformes constitutionnelles nécessaires à l’établissement d’un système fédéral et à entamer immédiatement un dialogue pour parvenir à cet objectif.
Nous appelons à la mise en place immédiate de mesures pour favoriser la confiance et la construction d’un dialogue fort. Nous espérons qu’après 3 ans, la guerre s’achèvera vite et que le peuple Kachin et le peuple du nord de l’Etat Shan pourront vivre véritablement en paix et librement.
Organisations signataires :
1. Actions Birmanie
2. All Kachin Students and Youth Union (AKSYU)
3. ALTSEAN-Burma
4. ASEAN Parliamentarians for Human Rights (APHR)
5. Association Suisse Birmanie
6. Burma Action Ireland
7. Burma Aktion (Germany)
8. Burma Campaign UK
9. Burma Info (Japan)
10. Burma Partnership
11. Chin Human Rights Organization
12. Children on the Edge
13. Christian Solidarity Worldwide
14. Committee for Restoration of Democracy in Burma C.R.D.B (Germany)
15. FIDH (International Federation for Human Rights)
16. Fortify Rights
17. Free Burma Campaign (South Africa)(FBC(SA))
18. Free Youth Burma
19. Humanitarian Aid Relief Trust (HART)
20. Humanity Institute
21. Info Birmanie
22. Institute for Asian Democracy
23. Inter Pares
24. Kachin Association Norway (KAN)
25. Kachin Baptist Church Denmark (KBC.DK)
26. Kachin Community- The Netherland
27. Kachin Community- Sweden
28. Kachin Community-UK
29. Kachin Development Networking Group
30. Kachin Relief Fund-UK
31. Kachin Refugee Committee (KRC) Malaysia
32. Kachin Development Foundation, USA
33. Kachin National Organisation-Australia
34. Kachin National Organisation-Denmark
35. Kachin National Organisation-India
36. Kachin National Organisation- Japan
37. Kachin National Organisation-Malaysia
38. Kachin National Organisation-Thailand
39. Kachin National Organisation- UK
40. Kachin National Organisation-USA
41. Kachin Literature and Culture Committee- Singapore (JLH-Singapore)
42. Kachin Peace Network
43. Kachin Politics Watch and Research Network
44. Kachin Women Peace Network
45. Kachin Women Union
46. Karenaid
47. New Zealand Kachin Community
48. Norwegian Burma Committee
49. Pan Kachin Development Society
50. Partners Relief & Development UK
51. Research and Translation Consultancy Cluster
52. Society for Threatened Peoples
53. Swedish Burma Committee
54. U.S. Campaign for Burma
55. Voice of Women