La France doit soutenir la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les violations des droits de l’homme à l’encontre des Rohingyas!
Les Rohingyas, une minorité apatride de Birmanie, ont enduré des décennies de violences, de persécutions et de discriminations. Depuis 2012, les violences a leur égard ont redoublé et un climat de haine s’est généralisé contre la minorité musulmane.
Écrivez à Laurent Fabius en suivant les instructions (voir plus bas) !
Dans la nuit du 13 janvier 2014, un groupe d’homme constitué de policiers et de civils arakanais est entré dans le village de Kiladaung, au sud de Maungdaw, dans l’État d’Arakan. Les forces de sécurité se sont introduits dans la maison d’une famille Rohingya et ont violé et tué la femme. Les cris de ses enfants ont réveillé les villageois qui se sont approchés et la police a ouvert le feu.
Depuis que ces nouvelles violences ont éclatées, les autorités locales ont ordonné aux policiers de la région d’arrêter sans distinctions, tous les hommes et les garçons Rohingyas âgés de plus de 10 ans pour trouver le responsable du meurtre d’un officier de police. Plusieurs centaines de Rohingyas ont ainsi été arrétées et beaucoup plus ont préféré fuir. Il y aurait également eu au moins 70 morts Rohingyas. Ce nombre pourrait être beaucoup plus important mais les restrictions imposées par le gouvernement empêchent toujours aux organisations humanitaires, aux journalistes nationaux et internationaux ainsi qu’aux observateurs indépendants, l’accès aux zones concernées.
Les membres du cabinet du Président ont menti et tenté de dissimuler les incidents alors que la police est impliquée dans ces meurtres.
Pour en savoir plus sur les événements du mois de janvier: lire ici
Pour en savoir plus sur la situation des Rohingyas dans le pays : lire ici
Écrivez à Laurent Fabius :
– Copiez-collez la lettre suivante sur le site du Ministère des Affaires Étrangères,
– indiquez comme sujet : Réactions à l’actualité internationale
– Indiquez comme objet La France doit soutenir la mise en place d’une commission d’enquête internationale sur les violations des droits de l’homme à l’encontre des Rohingyas!
Merci beaucoup! N’hésitez pas à nous informer de l’envoi de votre lettre à l’adresse suivante: infobirmanie@gmail.com et à partager dans vos réseaux!
Twittez à Laurent Fabius : #Birmanie Pour une commission d’enquête internationale sur les violations des droits de l’homme à l’encontre des #Rohingyas! @LaurentFabius
_________________________________________________________________________
Monsieur le Ministre,
L’Organisation des Nations Unies confirme qu’un nouveau massacre de musulmans Rohingyas a eu lieu à la mi-janvier 2014 en Birmanie et que la police a été impliquée dans ces meurtres, alors que des membres du cabinet du Président ont menti et tenté de dissimuler les incidents. Human Rights Watch détient depuis près d’un an les preuves que ces attaques systématiques font partie d’une campagne de nettoyage ethnique à l’encontre des musulmans Rohingyas et que des crimes contre l’humanité ont été commis contre eux.
S’il est essentiel que le gouvernement français appelle le gouvernement birman à mener des enquêtes approfondies et impartiales sur les violations des droits de l’Homme, cela reste insuffisant au regard des événements. La communauté internationale doit trouver une réponse adéquate.
Il est évident que tant que l’impunité de ces meurtres perdure, ces attaques se poursuivront. Les discriminations contre les Rohingyas sont devenues monnaie courante, y compris de la part des plus hauts représentants du gouvernement. Le seul moyen pour qu’une enquête soit menée de façon impartiale est qu’elle soit prise en charge par la communauté internationale. Cela permettrait d’établir la vérité, de lutter contre l’impunité, d’identifier les responsables et de prévenir de nouvelles violences.
À de trop nombreuses occasions au cours des dernières décennies, les leaders mondiaux ont exprimé le regret de ne pas avoir pris les mesures nécessaires pour empêcher les massacres, le nettoyage ethnique ou le génocide passé, alors qu’ils auraient pu faire plus.
J’exhorte la France à :
– ne pas rester muette face à ces violences,
– soutenir une enquête internationale sur la violence dans l’État d’Arakan en Birmanie, et,
– mobiliser un soutien international pour s’assurer qu’une telle enquête soit établie.
Je vous remercie de votre attention et vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de ma respectueuse considération.