Des moines nationalistes entrainent l’annulation d’une conférence de presse visant Wirathu

Des moines nationalistes entrainent l’annulation d’une conférence de presse visant Wirathu

Une conférence de presse qui appelait le gouvernement et le Sangha Maha Nayaka (plus haute autorité bouddhiste) à empêcher le moine Wirathu de brandir des discours de haine a du été interrompu par l’arrivée de dizaines de moines nationalistes. L’évènement était planifié par le moine Ashin Min Thu Nya dans les locaux du Myanmar Journalist Network, le 25 février.

Dans la matinée du 25 février, plusieurs moines et  civils proche de Wirathu, moine célèbre pour ses discours enflammés sur les musulmans et sur le gouvernement de la Ligue Nationale pour la Démocratie, ont pris place dans les bureaux du Myanmar Journalist Network.  Le moine Ashin Thu Nya souhaitait y interpeller les autorités religieuses et gouvernementales pour qu’elles prennent des mesures contre ce leader ultranationaliste. Alors même qu’un groupe de moines nationalistes était inclus dans l’assistance, ceux-ci sont arrivés de plus en plus nombreux et les esprits se sont échauffés. Les organisateurs ont dû mettre un terme à la conférence craignant que la situation ne dégénère.

Ashin Min Thu Nya avant le début de la conférence de presse ©Thet Swe Win

Levée de l’interdiction

Suite à des déclarations publiques soutenant l’assassinat de l’avocat musulman Ko Ni, la plus haute autorité bouddhiste a interdit, en mars dernier, à Wirathu de livrer des sermons pendant un an. Le moine a longtemps été l’un des visages les plus reconnaissables du mouvement nationaliste extrémiste bouddhiste en Birmanie en tant que leader monastique anti-musulman. Alors que l’interdiction de sermon expire le 9 mars, l’homme n’a jamais cessé d’utiliser différents stratagèmes pour faire entendre sa voix, notamment les réseaux sociaux.

Selon le journal l’Irrawaddy, suite aux tensions, Ashin Min Thu Nya a été contraint de retourner dans son monastère à Rangoun. De là, il a convoqué les médias pour une nouvelle conférence. « Je veux que notre pays obtienne la justice. Je ne veux pas qu’il détruise notre religion bouddhiste », a-t-il déclaré, avant d’ajouter « il appartient au Ministère de l’Intérieur et aux juges des tribunaux de prendre des mesures contre Wirathu ».

Avis d’expulsion

Au lendemain de la conférence, les journalistes du MJN ont reçu un avis d’expulsion. Le secrétaire du MJN, Zeyar Hlaing, a déclaré à la DVB avoir loué un appartement comme espace de bureau sur la 34ème rue depuis 2016. « Le propriétaire avait demandé à ce que nous ne tenions aucun événement lié à la politique, mais (malgré l’organisation de nombreuses conférences de presse) nous n’avions jamais eu aucun problème. Aujourd’hui le propriétaire nous a dis que nous devions partir dans les 20 jours ».

P.A.