Malgré les négociations de paix en cours, les affrontements entre l’armée birmane et l’Armée pour l’indépendance kachin (KIA) ont redoublé,notent des ONG locales dans un communiqué relayé lundi 18 novembre par la représentation des Nations Unies à Rangoun.
Des accrochages récents au Nord de l’État Kachin ont entrainé le déplacement de plus de 2000 personnes. Ces derniers affrontements ont affecté aussi bien les habitants du village de Nam Lim Pa, situé près de la frontière chinoise, que les déplacés internes déjà réfugiés, suite aux précédents combats, dans des camps aux alentours.
L’ONU a appelé à une « cessation immédiate des hostilités » pour permettre l’accès humanitaire aux personnes déplacées.
Le gouvernement birman empêche en effet les organisations humanitaires, « malgré leurs demandes », d’avoir accès à ces habitants déplacés, « isolés et encerclés depuis plus de trois semaines ». L’armée birmane a établi samedi 18 novembre un camp autour d’une école à Nam Lim Pa, qui accueille 700 élèves. Leur évacuation dans la soirée a été rendue possible par un appel de l’Église catholique.
Info Birmanie appelle la communauté internationale, notamment les Nations Unies et l’Union Européenne, à adopter une position ferme afin de persuader le président Thein Sein, son gouvernement et l’armée birmane de mettre fin aux violences contre la population Kachin et permettre un libre accès à l’aide humanitaire dans les zones touchées.
Les combats dans l’État Kachin ont éclaté en Juin 2011, quand l’armée birmane a rompu un cessez-le feu long de 17 ans, entraînant le déplacement de plus de 100 000 personnes.
Si le gouvernement birman a signé des accords de paix provisoires avec la plupart des principaux groupes armés ethniques, les négociations de paix avec l’Organisation d’indépendance kachin restent dans l’impasse.
Selon Info Birmanie, « il y a peu de progrès de la part du gouvernement pour s’engager vers un véritable cessez-le-feu et pour négocier les fondements politiques d’une façon significative. Tandis que le peuple Kachin et les autres minorités souffrent, la communauté internationale continue d’ignorer en grande partie ces terribles atteintes aux droits de l’Homme et, au contraire, récompense le gouvernement en privilégiant les intérêts économiques ».
Pour en savoir plus :
En pleine négociations de paix, l’armée birmane continue de commettre des atrocités dans l’État Kachin (lire)