Info Birmanie publie une brève analyse intitulée « Des élections libres et équitables en Birmanie ? ». Celle-ci vise à expliquer le système électoral birman, l’organisation de la campagne et du scrutin de novembre, les attentes des partis politiques, la place des minorités ethniques, les enjeux principaux etc. Elle s’intéresse également à la crédibilité des élections de 2015 dont beaucoup estiment qu’elles seront les premières « libres et équitables » depuis des décennies.
Les élections législatives de novembre 2015 seront les premières élections générales organisées depuis la sortie de la dictature et les premières élections libres depuis 1960.
En 1990, la junte avait invalidé la victoire écrasante du parti de l’opposition, la Ligue Nationale pour la Démocratie (LND) et en 2010, les élections ont été qualifiées de « mascarade ». Les élections partielles de 2012, quoique plus libres, n’ont remis en jeu que 45 sièges, dont 43 remportés par la LND.
Trois ans plus tard, les militaires et le parti issu de l’ancienne junte militaire, le Parti de la solidarité et du développement de l’Union (USDP) cumulent toujours plus de 78% des sièges. Bien que 25% des sièges du Parlement soient réservés aux militaires, les élections de novembre pourraient constituer un tournant, dont le parti au pouvoir serait le plus grand perdant.
Pour en savoir plus, consulter notre brève analyse.
Info Birmanie publiera régulièrement sur son site, des informations actualisées sur les élections de novembre : sondages, pronostics, irrégularités, événements marquants etc.