Le début de la mousson a déclenché de nombreuses inondations dans tout le pays, mais les pluies massives, normales pour la saison, sont loin d’être la cause principale de ces catastrophes.
Les dégâts environnementaux provoqués par des dizaines d’années de mauvaise gestion et de surexploitation, en particulier des forêts, ont entraîné une incapacité pour le sol, souvent asséché et durci durant la saison sèche, à absorber l’eau.
La Birmanie est l’un des pays les plus gravement touchés par le changement climatique. La responsabilité de l’ancienne junte qui a mené une politique d’exploitation massive des arbres[1] est en grande partie à l’origine de ces perturbations, tant locales qu’à l’échelle de la planète[2].
La Birmanie possédait d’énormes ressources forestières, notamment en Teck, mais la déforestation a atteint un seuil très préoccupant, notamment dans la division de Pegu (Bago), où les forêts de la chaîne du Bago Yoma, à l’est, et des monts de l’état Karen à l’ouest, ont été largement dégradées[3].
Des habitants de Pegu combattent les inondations, le 14 juin 2016 (PHOTO: DVB)
Les inondations provoquées par de violentes et incessantes pluies ont détruit des milliers d’hectares de terres agricoles dans la division de Pegu la semaine dernière. Les zones affectées par la montée des eaux incluent Zigon, Nattalin et Gyobingauk dans l’ouest de la région qui avait déjà connu des pluies intenses la semaine précédente.
Khin Nyein Nyen Ei, une habitante de Zigon, a expliqué que trois mille hectares de terres avaient été détruits sur la commune, alors qu’elles n’avaient pas été inondées par le débordement d’une rivière proche le dimanche précédent.
« Les terres agricoles situées à l’est et à l’ouest de Zigon sont détruites. L’inondation va diminuer, mais la rivière est encore gonflée, » explique-t-elle, ajoutant que 18 maisons situées sur la berge avaient été détruites. Selon elle, six villages du canton de Zigon ont été touchés par les inondations récentes. Thant Zin Htet, un habitant de la ville de Nattalin, a affirmé qu’environ trente villages de son canton ont connu les inondations.
« Presque toutes les zones à l’ouest de la division de Pegu ont connu les inondations cette année et ont perdu la plupart de leurs champs, » a-t-il dit. « Les paysans locaux vont avoir d’importantes difficultés. » Il a ajouté que le niveau d’eau à Nattalin est arrivé à hauteur de poitrine, rendant l’accès à l’école des élèves très compliqué.
Le représentant du Ministère de l’Agriculture et de l’Irrigation, Myo Tint Tun, a déclaré que le gouvernement n’a pas encore reçu tous les détails des destructions dans le secteur agricole, mais est déjà en train de préparer l’aide nécessaire à apporter aux paysans.
« Nous stockons des semences de riz et d’autres choses pour les distribuer aux paysans quand c’est nécessaire » a-t-il annoncé.
Le directeur du ministère des Affaires sociales, Phyu Le Le Tun, a déclaré que 20 milliards de kyat (17 millions de dollars) de budget avait été approuvé pour compenser les dégâts, pour l’année fiscale 2016/2017.
Des milliers de personnes dans les divisions de Sagaing, Pegu, Irrawaddy et Arakan ont été touchés par les inondations alors que la mousson annuelle balaye le pays.
[1] Voir le rapport de Global Witness en 2003 : https://www.globalwitness.org/fr/archive/conflict-interest-english/
[2] Principes et cartes sur la déforestation au niveau mondial : http://www.notre-planete.info/environnement/deforestation.php
[3] Un exemple dans la région de Pegu, en 2007, Par Earth Rights International : https://www.earthrights.org/publication/turning-treasure-tears