Birmanie: Crise humanitaire des rohingyas dans l’État d’Arakan

Birmanie: Crise humanitaire des rohingyas dans l’État d’Arakan

Info Birmanie et Burmese Rohingya Organisation UK publie aujourd’hui un Briefer intitulé « La crise humanitaire des rohingyas dans l’État d’Arakan ». Celui-ci propose une analyse de la situation humanitaire dans l’Etat d’Arakan, ainsi que les recommandations adressées à la communauté internationale et notamment au gouvernement français.

Briefing Rohingya BROUK FR

La crise humanitaire dans l’État d’Arakan et l’appauvrissement volontaire de la minorité des rohingyas font partie d’une stratégie de répression à long terme. Cette stratégie s’est intensifiée avec le processus de réforme engagé depuis la sortie de la dictature en 2011. L’objectif du gouvernement birman est de rendre les conditions de vies des rohingyas déplorables pour les forcer à fuir le pays.

Les politiques entreprises par les autorités birmanes et leur inaction ont mis près d’un million de rohingyas, dans une situation d’urgence humanitaire. Les organisations internationales font face à des restrictions toujours plus nombreuses pour accéder aux populations.

Depuis 2012, plus de 100 000 rohingyas ont fui la Birmanie par bateau, tandis que d’autres ont emprunté des chemins différents. Le nombre de rohingyas chassés du pays pourrait atteindre 10% du total de la minorité d’ici 2017.

L’ONG Human Rights Watch et le rapporteur spécial pour les Droits de l’Homme en Birmanie, ont apporté les preuves de l’implication des autorités dans les violences de 2012 à l’encontre des rohingyas. Celles-ci ont par ailleurs été qualifiées de nettoyage ethnique et de crimes contre l’humanité.

L’absence de réaction internationale a permis au gouvernement birman d’intensifier sa répression et de renforcer les restrictions concernant l’aide humanitaire apportée à la minorité.

Les campagnes menées par les bouddhistes extrémistes, en faveur du nationalisme birman ont pris une place centrale dans la vie politique birmane. Elles attisent la haine contre les rohingyas, et plus largement les musulmans. Alors que la Birmanie s’apprête à organiser les premières élections générales libres depuis des décennies, il est à craindre que le parti de l’ancienne junte militaire actuellement au pouvoir (l’USDP), instrumentalise la minorité rohingya à des fins politiques.

Pour en savoir plus :

Contact Presse : Cécile Harl – 07 62 80 61 33 – cecile@info-birmanie.org

– Sommet régional de Bangkok : le sort des rohingyas est loin d’être réglé – Lire l’article
– Exode des rohingyas : la France doit faire pression sur les autorités birmanes – Lire l’article
– Après un brutal revirement du gouvernement, les citoyens de « seconde zone » se retrouvent sans droit de vote et bientôt sans papiers d’identité – Lire l’article
– Facebook, l’outil redoutable des extrémistes birmans – Lire l’article
– Les Rohingyas : minorité opprimée de Birmanie – Lire la fiche explicative
– Focus sur la situation des rohingyas – Lire l’article
– Crise dans l’Etat d’Arakan: Violences communautaires, répression et discrimination – Note de synthèse – Juillet 2012 –  Lire le rapport

rohingya_briefer