En pleine négociations de paix, l’armée birmane continue de commettre des atrocités dans l’État Kachin

En pleine négociations de paix, l’armée birmane continue de commettre des atrocités dans l’État Kachin

Depuis la rupture du cessez-le-feu entre l’Armée Indépendante Kachin et l’Armée birmane le 9 juin 2011, il y a eu 3 négociations de paix officielles et au moins 10 discussions de paix non officielles entre les deux parties au conflit. Pourtant, depuis juin 2011, 364 villages ont été partiellement ou totalement abandonnés, et plus de 100,000 civils ont été déplacés.

« Entre chaque discussions de paix, le gouvernement birman récupère le contrôle de sites stratégiques et étend son influence militaire dans l’État Kachin » a déclaré Jessica Nhkum, secrétaire conjointe de la KWAT, « Comment peut-on penser que ce processus mènera à la paix ? ».

La Kachin Women’s Association Thailand (KWAT) a publié un rapport en octobre 2013, dans lequel elle dénonce les atrocités commises par le gouvernement birman en septembre 2013 contre des civils kachin.

En septembre, suite à des affrontements près du village de Nhka Ga, au nord de l’État Kachin, les troupes birmanes ont attaqué le village et accusé ses habitants de soutenir l’Armée Indépendante Kachin (KIA). Ils ont retenus les villageois prisonniers, ont torturé 10 hommes et en ont tué 3 autres. Une jeune mère a également été violée par un officier.

Les exactions se sont produites à peine un mois avant les négociations de paix du 8 octobre de Myitkyina, entre l’Armée Indépendante Kachin et le gouvernement birman.

L’opération militaire semble directement liée aux opérations de contrôle pour l’influence du nord de l’État Kachin, zone riche en bois et en ressources minérales. Le village de Nhka Ga est situé sur la nouvelle route qui relie la frontière chinoise aux importantes zones de concessions récemment accordées au milliardaire et proche du régime, Tay Za.

Du 8 au 10 octobre une délégation du gouvernement birman a rencontré les représentants de la Kachin Independence Organisation (KIO) à Myitkyina, dans l’État Kachin. Un accord en 7 points a été signé, il réaffirme les points établis par l’accord du mois de mai et précise que les deux parties s’engagent à éviter les combats.

Toutefois, au mois d’octobre, les attaques contre les communautés kachin ont continué dans le sud de l’État Kachin. Peu après de nouvelle négociations de paix le 22 octobre, environ 1000 soldats de l’armée birmane ont attaqué et occupé deux villages dans le canton de Mansi, provoquant le déplacement de plus de 1000 villageois. Près de 400 villageois se sont retrouvés prisonniers dans l’église du village et une femme de 76 ans a trouvé la mort. Ce n’est qu’après que l’Armée Indépendante Kachin se soit finalement retiré de la route stratégique de Kaihtik-Bhamo que les troupes birmanes sont parties.

Cette attaque n’est toutefois que l’une des 12 qui ont été recensées au mois d’octobre entre les troupes de l’armée birmane et la Kachin Independence Army (KIA). Huit autres ont été menées par les militaires birmans contre des civils kachin.

Pour Info Birmanie, le « gouvernement birman doit cesser immédiatement ses offensives militaires contre le peuple kachin et contre toutes les minorités ethniques. Il doit retirer ses troupes des zones de conflit ».

Pour en savoir plus:

www.kachinwomen.com